La Formation

 

 

 

 

Nous proposons une formation au Photolangage®:

Cette formation de niveau 1 est ouverte :

  • À tout professionnel appartenant au domaine du soin psychique ( infirmier, médecin, psychologue, cadre de santé, assistante sociale, orthophoniste…) mais aussi du soin somatique ( les unités de soin de suite, de réadaptation, EHPAD, lieu accueillant des personnes atteintes de troubles de l’alimentation, de pathologie addictive, SMPR… )
  • À des professionnels travaillant dans le secteur médico-social : Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique, Institut Médico Éducatif, maison d’enfants à caractère social, lieux de vie, foyer hébergement, service social d’entreprise
  • La formation s’adresse aussi aux professionnels intervenant dans le domaine de l’insertion ( mission locale, pôle emploi, milieux associatifs… )

Elle se déroule à Lyon. Toute personne souhaitant s’inscrire peut le faire au titre de la formation continue ou à titre individuel. Nous sommes  formateurs agréés et enregistrés auprès de la Préfecture du Rhône. À ce titre nous rédigeons les conventions de formation. Les participants peuvent se former  individuellement,  en binômes ou en équipe constituée. Avec ce Niveau 1, les savoirs et techniques transmis permettent de mettre en place des groupes dans vos institutions et lieux de travail à l’issue de ces deux jours de formation; La formation va vous permettre:

  •  De découvrir la médiation Photolangage® comme pratique de soins pour des groupes thérapeutiques et comme technique d’animation dans le milieu social et médico-social
  • d’expérimenter son utilisation : plusieurs séances Photolangage® sont proposées pendant notre session. Les participants s’engagent dans le travail groupal par une implication active. Ensuite, un temps de reprise est mis en place pour permettre le repérage  des différents temps groupaux et le décryptage des  interactions qui ont lieu pendant les séances.
  • d’acquérir des éléments théoriques relatifs au groupe et à la médiation. Cet enseignement est transmis à la fois pendant les échanges post séance mais aussi sous forme didactique.

Qualité de la formation

Nous sommes très attachés à la qualité de transmission de cette méthode. Nous intervenons à deux co-animateurs.  Ce dispositif de travail est « un plus » pour tous ceux qui animeront  des groupes Photolangage® dans le champ du soin et /ou médico-social. La co-animation est un  pré requis pour assurer la solidité et la richesse du travail thérapeutique groupal. Très attentifs aux retours exprimés après la formation, nous sommes attachés à maintenir et à développer un niveau d’excellence.

formation référencée « datadock » : n° 0011732

Organisation de la session de formation

Elle se déroule sur deux jours pour une durée totale de 14 heures.

Classiquement, nous organisons deux sessions par an.


Prochaine session : jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022

les inscriptions sont ouvertes

 

 

 

 

 

Habituellement, elle a lieu à Lyon dans les locaux de l’Agora Tête d’Or. Ce lieu se situe dans le quartier de la Part Dieu. Il est proche de la gare SNCF, d’un arrêt de métro.

Une formation de niveau 2 est accessible aux personnes ayant suivi le Niveau 1. Après un ou deux ans de pratique du Photolangage®, les animateurs ont acquis une expérience qui peut s’accompagner de questionnements. Ce niveau 2 est assuré par Claudine VACHERET, professeur émérite de l’Université Lyon 2. La session s’articule autour de 2 axes :

  • Une mise en commun des situations issues de la pratique servant de base pour un travail d’approfondissement et d’enrichissement des processus groupaux.
  • Une transmission et une mise en perspective des théories  liées à la médiation et au groupe.

La session de Niveau 2 se déroule en principe les derniers jeudi et vendredi de Janvier. Prochaine session en 2022.